Le fer

 

Le fer est principalement utilisé dans la constitution de l'hémoglobine contenue dans les globules rouges. L'hémoglobuline est de couleur rouges, sa grande faculté est de fixer l'oxyg_ne, elle est donc très précieuse pour tout un chacun et encore plus pour les sportifs; Il faut absolument trouver du fer dans l'alimentation, et sous forme facilement assimilable, comme celui contenu dans les viandes rouge et le foie; L'assimilation du fer est améliorée par la présence de vitamine C, notamment présente dans le persil et le citron, souvent servis en décoration, ou dans les crudités, les fruits crus et les agrumes.

Un manque de fer provoque une anémie qui se traduit par une fatique importante et parfois une perte de poids, une diminution des capacités physiques à l'effort et une moins bonne résistance aux infections.

 

Le fer et le sportif

 

Le fer est un précieux allié du sportif, mais celui ci doit être vigilant car les pertes même minimes sont fréquentes par :

micro-traumatismes qui provoquent de légers saignement ou des pertes par des gingivites, ulcères, hémorroides, blessures externes;

Acidoses, hyperthermie qui ne favorisent par un renouvellement optimal des globules rougees;

Les besoins nutritionnels en fer varient en fonction de l'âge, du sexe et de l'activité physique.